Publication du chapitre sur la mise en tourisme de la culture scientifique sous l’emprise du “tout-ski”

En février est paru le chapitre d’ouvrage « Montagne en transition : la mise en tourisme de la culture scientifique sous l’emprise du “tout-ski” » présentant les premiers résultats du programme de recherche MAESTRO dans le Dévoluy. Ce chapitre été rédigé en 2023 par Mikaël Chambru, Quentin Daveau et Cécilia Claeys. Il est publié dans l’ouvrage Transitions en tension. Controverses et tensions autour des transitions écologiques (dir. Andréa Catellani et Grégoire Lits) à ISTE Editions. A noter qu’il est accessible gratuitement sur HAL.

En voici le résumé :

Au sein des territoires de montagne, la mise en tourisme de la culture scientifique rencontre un certain succès comme en témoigne la démultiplication des projets s’en revendiquant. C’est le cas par exemple de l’astrotourisme au sein d’espaces naturels protégés (pluri)labellisés de moyenne montagne, du tourisme glaciaire en haute montagne ou encore du géotourisme. Ces différentes formes de produits touristiques regroupées sous le vocable de tourisme scientifique font de la montagne un espace laboratoire pour la médiation scientifique et la recherche. Elles ont en commun d’être présentées comme une des voies possibles de transitions territoriales, simultanément comme outil de diversification du tourisme montagnard et comme levier de la transition écologique en montagne. D’apparence consensuelle, ces projets peuvent toutefois entrer en controverse, interrogeant les formes de gouvernance territoriale, l’accessibilité de la culture scientifique et leur écocompatibilité.



Citer ce billet
Mikaël Chambru (2024, 10 février). Publication du chapitre sur la mise en tourisme de la culture scientifique sous l’emprise du “tout-ski”. Montagne, communication et astronomie : enjeux publics autour des sciences et du tourisme. Consulté le 17 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vzrt

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search