Expérimentation du protocole et du dispositif d’enquête

Du 28 au 30 janvier, une partie de l’équipe du projet MAESTRO était à Saint-Véran, dans le Parc naturel régional du Queyras (PNRQ). L’objectif était de tester in situ le protocole et le dispositif d’enquête imaginé la semaine précédente lors du workshop « Enquête & méthodologie » dans le Dévoluy pour enquêter sur les enjeux publics autour des sciences et du tourisme dans les territoires de montagne. Cette phase de test s’est particulièrement bien déroulée : notre guide d’entretien est opérationnel et prêt à être déployé dans les jours et semaines à venir.

Si nous étions pendant ces quatre jours sur ce territoire, c’est parce qu’il y a ici un projet de construction d’un complexe de diffusion de la culture scientifique sur l’astronomie à 3000m d’altitude sur le Pic de Château-Renard. Ce projet de médiation scientifique nous intéresse tout particulièrement car il relève d’une approche singulièrement différente de celui d’espace muséographique du Dévoluy et du Plateau de Bure en construction. Cette mise en regard nous permettra d’interroger les enjeux publics liés aux verticalités de la transmission des connaissances et des savoirs scientifiques dans les territoires de montagne. Elle nous permettra ainsi de questionner ce que les territoires ruraux de montagne nous racontent de la diffusion de la culture scientifique, de la mise en avant du patrimoine scientifique et plus largement de la place des sciences dans la société.



Citer ce billet
Mikaël Chambru (2020, 1 février). Expérimentation du protocole et du dispositif d’enquête. Montagne, communication et astronomie : enjeux publics autour des sciences et du tourisme. Consulté le 17 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/r5u0

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search