Lancement de l’enquête de terrain dans le Queyras


Du 17 au 22 février, une partie de l’équipe du projet MAESTRO était à Saint-Véran, dans le Parc naturel régional du Queyras (PNRQ). Suite à la phase d’expérimentation du protocole et du dispositif d’enquête réalisée fin janvier, l’objectif était de lancer l’enquête de terrain visant à saisir les enjeux publics autour des sciences et du tourisme dans les territoires de montagne.

A l’issue de cette enquête qui va se poursuivre dans les semaines et mois à venir, notre but est de répondre à quelques questions que nous nous posons depuis que nous avons commencé à travailler sur ce projet de recherche au printemps 2019 :

  • Quels sont les enjeux publics soulevés autour des sciences et du tourisme par cette controverse ? Comment ces enjeux s’entremêlent-ils dans les discours ? Quels sont les jeux et stratégies d’acteurs observables ?
  • Mais aussi comment ces enjeux s’articulent-ils (ou non) aux enjeux territoriaux de ces espaces montagnards face aux défis de la transition appelée par le dérèglement climatique ?
  • En quoi la culture scientifique participe-t’elle à ces logiques ? Quels enjeux révèle-t’elle à propos de la communication public des sciences ? Quelles verticalités de la transmission des connaissances et des savoirs scientifiques ? Et les publics ?


Citer ce billet
Mikaël Chambru (2020, 24 février). Lancement de l’enquête de terrain dans le Queyras. Montagne, communication et astronomie : enjeux publics autour des sciences et du tourisme. Consulté le 17 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/r5u1

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search