Lancement (à distance) de l’enquête dans le Dévoluy

Depuis le 6 avril, une partie de l’équipe du projet MAESTRO a lancé la phase d’enquête de terrain dans le Dévoluy. En raison de l’épidémie Covid-19, cette phase d’enquête aura lieu 100% à distance. Toutefois, elle s’appuie sur le même protocole et du dispositif d’enquête que pour les enquêtes de terrain débuté fin février dans le Queyras. Ces derniers ont été mis au point mi-janvier dans le Dévoluy lors du workshop « Enquête & méthodologie », puis expérimentés avec succès quelques jours plus tard in situ dans le Queyras.

En lançant cette seconde phase d’enquête, notre objectif  est d’analyser les enjeux publics autour des sciences et du tourisme dans les territoires de montagne, en saisissant les potentielles spécificités territoriales par la mise en regard de ce qui se joue dans le Dévoluy et le Queyras… dans le but de répondre aux questions que nous nous posons depuis que nous avons commencé à travailler sur ce projet de recherche au printemps 2019 :

  • Quels sont les enjeux publics soulevés autour des sciences et du tourisme par cette controverse ? Comment ces enjeux s’entremêlent-ils dans les discours ? Quels sont les jeux et stratégies d’acteurs observables ?
  • Mais aussi comment ces enjeux s’articulent-ils (ou non) aux enjeux territoriaux de ces espaces montagnards face aux défis de la transition appelée par le dérèglement climatique ?
  • En quoi la culture scientifique participe-t’elle à ces logiques ? Quels enjeux révèle-t’elle à propos de la communication public des sciences ? Quelles verticalités de la transmission des connaissances et des savoirs scientifiques ? Et les publics ?


Citer ce billet
Mikaël Chambru (2020, 6 avril). Lancement (à distance) de l’enquête dans le Dévoluy. Montagne, communication et astronomie : enjeux publics autour des sciences et du tourisme. Consulté le 17 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/r5u4

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search