Réalisation de deux mémoires de recherche de M2
Suite aux enquêtes de terrain réalisées dans le Queyras et dans le Dévoluy par l’équipe du projet recherche MAESTRO, les premiers résultats ont été mis en forme dans deux mémoires de master 2 en information-communication, parcours Communication et culture scientifiques et techniques (CCST) de l’Université Grenoble Alpes (UGA). Le premier a été rédigé par Quentin Daveau et s’intitule « La mobilisation du tourisme scientifique dans un territoire de montagne : le cas du massif du Dévoluy (Hautes-Alpes) » ; le second par Aphélie Savarino et s’intitule « Culture scientifique et mise en récit d’un territoire rural de montagne. Le cas de Saint-Véran (Queyras, Hautes- Alpes) ».
Et avec @ClaeysCecilia, on rédige cet été un chapitre d'ouvrage : « Mise en tourisme de la culture scientifique dans les Hautes-Alpes : transitions et enjeux socio-environnementaux »
ℹ️ https://t.co/33I1cS4XBV
cc @GRESEC1 @MSH_A @OsuPytheas
#MAESTROgre— Mikaël Chambru (@mchambru) July 10, 2020
En ce qui concerne la publication des résultats, un premier chapitre d’ouvrage va être rédigé cet été afin de saisir les enjeux socio-environnementaux de ces mises en tourisme de la culture scientifique. L’analyse porte sur deux projets qui ont émergé dans les Hautes-Alpes : un espace de médiation scientifique et un projet de complexe hôtelier dans le Queyras d’une part, et d’autre part, un espace muséographique dans le Dévoluy. Ces projets tendent à être pensés par leurs promoteurs comme des opportunités de développement territorial éco-compatible qui pourraient redynamiser les petites stations de ski familiales hautes-alpines aux vulnérabilités économiques et climatiques croissantes. L’analyse est structurée en quatre hypothèses, relatives aux formes de transitions portées par la mise en tourisme de la culture scientifique : les transitions sociopolitiques, environnementales, culturelles et socioéconomiques.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Mikaël Chambru (26 juin 2020). Réalisation de deux mémoires de recherche de M2. Montagne, communication et astronomie : enjeux publics autour des sciences et du tourisme. Consulté le 17 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r5u7